Louis Lefebvre, B.Sc., M.A., Ph.D.

Louis LefebvreLouis Lefebvre est né à Montréal en 1950. Il a fait ses études à l’Université de Montréal, obtenant les grades de B.Sc., de M.A. et de Ph.D. en psychologie (thèses en psychologie comparée), a effectué un stage au laboratoire de neurophysiologie de l’Université de Pise au début de son doctorat, puis un stage postdoctoral en zoologie à l’Université d’Oxford avec Richard Dawkins. Il a été nommé professeur au département de biologie de l’Université McGill en 1980 et est également chercheur associé au Centre d’écologie de l’Université autonome de Barcelone.

Éthologiste chevronné, Louis Lefebvre a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales sur des animaux allant du grillon au chimpanzé. Son travail le plus cité porte sur les innovations alimentaires chez les oiseaux, les comportements nouveaux qui peuvent servir d’indice comparatif d’intelligence et de flexibilité.

Il est aussi l’auteur de quatre romans (Boréal), dont deux ont été finalistes au prix littéraire du Gouverneur général. Ces dernières années, il a également exposé des assemblages et des photographies dans des galeries à Sutton, Frelighsburg et Saint-Antoine-sur-Richelieu.

En ligne avec ces intérêts variés, Louis Lefebvre dirige à McGill le programme mineur en sciences pour la Faculté des arts.

Laisser un commentaire