PerroquetSecours, un incontournable

JDubreuilPar Josée Dubreuil, Administrateur, PerroquetSecours

PerroquetSecours est un organisme sans but lucratif, établi au Québec et à travers tout le Canada, qui vient en aide en premier lieu aux oiseaux perdus, trouvés et volés dans le but de les réunir avec les gens qui les recherchent.

Lorsque vous trouvez ou perdez un oiseau, PerroquetSecours met tout en œuvre, avec l’aide de ses précieux bénévoles, pour vous aider à retrouver votre oiseau ou le propriétaire de l’oiseau que vous avez trouvé.

Lorsque vous signalez votre oiseau perdu à PerroquetSecours, votre avis de recherche est publié sur différents sites, autant anglophones que francophones, il est aussi publié dans notre banque de données et une alerte est lancée. Des procédures vous sont acheminées afin de vous aider dans vos recherches. Si vous fournissez une photo de votre oiseau perdu, l’oiseau recherché apparaît alors sur notre portail pendant un certain temps. Une affiche est confectionnée pour vous afin d’en faire des photocopies à distribuer et à installer partout. Les vétérinaires, animaleries, refuges et organismes partenaires de notre cause sont avisés. Nous vérifions les oiseaux trouvés et vous contactons s’ils correspondent au vôtre. Les bénévoles qui se portent disponibles vous secondent dans vos recherches par temps froid ou lorsque vous en êtes physiquement incapable, et un appel à tous est lancé. Tout ça bénévolement !

Lorsque vous trouvez un oiseau, sachez qu’en vertu de la loi, cet oiseau ne vous appartient pas automatiquement. En effet, un animal est considéré comme un bien meuble en vertu du Code civil du Québec : selon l’article 939 du Code, les biens meubles perdus continuent d’appartenir à leur propriétaire. Quant au Code criminel, l’article 322 (1) a) stipule que lorsqu’une personne se retrouve en possession d’un bien et qu’elle sait clairement que ce bien ne lui appartient pas, aux yeux de la loi cela constitue un vol.

Lorsque vous signalez un oiseau trouvé à PerroquetSecours, notre équipe met tout en œuvre pour vous aider à retrouver son propriétaire et la confidentialité vous est assurée. Un avis de recherche est alors publié sur différents sites, autant anglophones que francophones. Votre avis de recherche est également publié dans notre banque de données, cependant aucune information révélatrice n’est publiée, qu’il s’agisse de la photo de l’oiseau ou de vos coordonnées. Les gens doivent alors réclamer l’oiseau trouvé par le biais de PerroquetSecours en décrivant l’oiseau qu’ils ont perdu ; si l’oiseau semble correspondre, nous communiquons alors avec la personne qui a trouvé l’oiseau.

Si la personne ayant trouvé l’oiseau ne peut le garder, nous verrons à prendre l’oiseau en charge par le biais de nos familles d’accueil disponibles. L’oiseau est alors aux bons soins d’une famille d’accueil pendant deux mois, le temps pour nous d’effectuer des recherches pour en retrouver le propriétaire. Nous fournissons alors cages, nourriture, jouets et soins vétérinaires lorsque requis et possible. Au-delà de ces deux mois, l’oiseau est alors mis en adoption et nous sélectionnons les meilleures familles possibles pour cet oiseau, selon le caractère et l’espèce.

Comme nous le mentionnons souvent aux gens qui nous contactent, en tant que bénévoles, notre chèque de paye c’est lorsqu’on retrouve la famille d’un oiseau qui est attendu et aimé.

Là est la raison d’exister de PerroquetSecours. Bien que nos services soient gratuits, PerroquetSecours fonctionne grâce aux bénévoles, grâce à vos dons, grâce aux commanditaires et partenaires, grâce aux objets promotionnels, grâce aux levées de fonds et événements bénéfices comme celui du 24 novembre 2013.

Si vous désirez vous engager dans notre cause, que ce soit comme donateurs, adjoints aux avis de recherches, bénévoles, familles d’accueil, partenaires, familles d’adoption, commanditaires ou autres, ou si vous désirez vous engager au niveau de l’organisme ou assister à notre prochain événement, communiquez avec nous à organisme@perroquetsecours.com ou au 450-567-8765.

Sachez que si vous perdez votre oiseau, vous trouverez en PerroquetSecours un outil indispensable avec des moyens propices à vous aider dans vos recherches, ainsi qu’une famille de bénévoles ayant à cœur la cause des oiseaux perdus/trouvés/volés et auprès desquels vous trouverez aide, réconfort et soutien.

La clé du succès pour retrouver votre oiseau est la persévérance.

Nous tenons à remercier la CO-ESP pour la visibilité accordée à PerroquetSecours.

Haut ↑

Laisser un commentaire