Matériaux sécuritaires (confection de jouets et parcs)

JDubreuilPar Josée Dubreuil, Administrateur, PerroquetSecours

Le bois naturel ou teint avec colorant alimentaire
Il est très important que le bois soit taillé dans le bon sens afin qu’il ne s’effrite pas. Il doit y avoir une coupure nette et franche lorsque le perroquet détruit son jouet pour éviter que l’oiseau ne se blesse avec des éclisses de bois.

Pour ma part, j’utilise le pin naturel et les gougeons vendus en magasin ainsi que le java, le balsa, le cactus chola, le manzanita, le yucca, le saule et l’orme vendus en boutiques spécialisées pour perroquets. J’utilise également les branches de bouleau et de pommier que nous avons tous autour de nous, préalablement désinfectées, rincées et séchées.

Les lacets, cordages et fibres
Les lacets de cuir végétal sont très appréciés des perroquets. Que vous utilisiez du cuir ou de la corde, les matériaux doivent être naturels, libres de traitement chimique et n’avoir été teints, s’il y a lieu, qu’avec du colorant alimentaire. Si une odeur s’en dégage et qu’un doute quelconque se manifeste dans votre esprit; n’utilisez pas le produit.

Les cordes et les fibres doivent elles aussi être naturelles ou avoir été colorées avec du colorant alimentaire. Parmi les fibres et les cordes utilisées souvent dans la confection de jouets, on retrouve le coton, le sisal, le seagrass, l’os de seiche, la vigne, la paille, le liège, le raphia, ainsi que les fibres de palmier, de noix de coco et de bananier.

Le plastique
Tous les plastiques peints sont à proscrire. La teinture doit être intégrée à la matière et non appliquée par-dessus. Le PVC est utilisé souvent pour la confection de parcs, mais je préfère quant à moi les parcs en bois.

L’acrylique sert souvent pour des bases de jouets et est indestructible. Le plastic est souvent controversé quand il s’agit de petites billes ou de petits anneaux que les perroquets peuvent briser. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes avec les morceaux de plastiques ou les jouets qui en contiennent et qui ont été achetés dans les boutiques spécialisées pour perroquets.

Le métal
Qu’il s’agisse de cloches, de chaînes, de vis, d’écrous, d’anneaux, de maillons ou autres, toutes les pièces utilisées à la confection de jouets et de parcs doivent être en acier inoxydable (stainless) ou en plaqué nickel. Les autres matériaux peuvent occasionner des intoxications au métal et sont à proscrire.

Liens pour la confection des jouets
Afin de vous aider dans vos confections, voici des liens très utiles :
http://onafricanwings.com/Parrot%20Enrichment%20and%20Activity%20Book.pdf
http://www.cheepparrottoysntips.com/
http://www.companionfids.com/enrichment/activitybooks.htm

Soyez créatifs, amusez-vous avec votre oiseau et même si vos jouets ne sont pas aussi esthétiques que ceux vendus en boutiques spécialisées, il ne verra pas la différence : le but est de tenir votre oiseau occupé pendant votre absence.

Bonnes confections !

Haut ↑

Laisser un commentaire