À quoi servent les jouets

JDubreuilPar Josée Dubreuil, Administrateur, PerroquetSecours

Les gens nous posent souvent la question suivante : « Pourquoi des jouets pour un perroquet ? »

Parce que le perroquet est un animal actif qui a des besoins psychologiques à combler. Il est un animal enjoué qui adore explorer, toucher et goûter de nouvelles textures, et voir de nouvelles couleurs. De plus, les jouets sont des distractions mentales qui encouragent l’animal à faire de l´exercice et ils contribuent à l´usure du bec ainsi qu’à sauver votre mobilier.

D’une grande intelligence et sensible à son environnement, le perroquet aura tendance à s’ennuyer facilement, alors les jouets sont d’une grande importance. Les jouets peuvent aussi servir à renforcer positivement un bon comportement, par exemple en donnant à votre oiseau un jouet de patte pour le récompenser. Les jeunes pratiquent leur équilibre, leur coordination et leur dextérité en jouant. Offrez à votre oiseau des jouets sécuritaires, de fibres naturelles, de textures différentes, de couleurs attrayantes et faites une rotation de ces derniers régulièrement. Les jouets de cuir et de bois serviront à l’entretien de son bec, les cordes lui permettront de grimper et de dépenser son énergie, les jouets éducatifs combleront ses besoins d’apprendre et de communiquer.

Le développement psychologique de l’oiseau passe par la découverte de son environnement et la présence de son groupe social. Dans nos maisons, l’oiseau doit vivre avec les contraintes qu’on lui impose : notre travail, nos absences et des horaires pas toujours stables. Étant un animal grégaire, lorsqu’il se retrouve parfois seul, l’importance de lui fournir des jouets qui le tiendront occupé pendant votre absence afin de combler la solitude et le stress est primordiale. L’ennui est terrible pour ces oiseaux, de là la nécessité d’habituer votre oiseau à apprécier ses jouets et de lui montrer comment jouer. Un oiseau qui apprend à s’amuser avec des jouets est moins enclin à développer des problèmes de comportement tels les cris, le piquage ou autres.

Pour finir, les jouets sont une merveilleuse façon de s’amuser avec nos perroquets et les priver de jouets c’est les priver d’une vie enrichissante.

Haut ↑

Laisser un commentaire